New Woman

Autoportrait d'une femme assise devant une cheminée, tournée vers la gauche, tenant une cigarette dans une main et une bière dans l'autre.
Autoportrait de Frances Benjamin Johnston (en tant que New Woman) dans son studio de Washington DC (1896).

New Woman (La Nouvelle Femme) est un mouvement féministe intellectuel et artistique, également associé à la Première vague féministe, trouvant son origine à la fin du XIXe siècle et qui a profondément influencé le féminisme jusque dans les années 1920[1]. Le terme New Woman a été inventée par l'auteure féministe irlandaise Sarah Grand dans son article Le nouvel aspect de la question de la femme, publié dans North American Review en mars 1894[2].

Le terme a été davantage popularisé par l'écrivain anglo-américain Henry James, pour décrire la croissance du nombre de femmes féministes, éduquées et indépendantes en Europe et aux États-Unis[3].

L'indépendance n'était pas simplement une question d'esprit, elle impliquait aussi des changements physiques dans l'activité et l'habillement, telles que le vélo ou la conduite qui augmentaient la capacité des femmes à s'engager dans un monde plus large et plus actif[4]. Le mouvement New Woman a repoussé les limites imposées par la société dominée par les hommes, en particulier celle décrite par le Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906)[2].

Their First Quarrel de Charles Dana Gibson (1914).
  1. (en) « Definition of NEW WOMAN », sur merriam-webster.com (consulté le ).
  2. a et b (en) Susan Brown, Sarah Grand : Orlando Project, Cambridge University Press,
  3. (en) Hugh Stevens, Henry James and Sexuality, Cambridge University Press, , 232 p. (ISBN 978-0-521-08985-2, lire en ligne), p. 27
  4. (en) Jacob Roberts, « Women's work - . Distillations. 3 (1) », sur chemheritage.org, .

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy